AA
Allocations familiales / Autorité européenne du travail: Vers une Europe au service des Européens

Goed nieuws voor de mensen die in het bezit zijn van een Europese gezondheidskaart, mensen die in het buitenland naar de dokter gaan of anderszins gebruik maken van het Europees principe "Vrij verkeer". Want als het van de commissie sociale zaken van het Europees Parlement afhangt, worden een aantal zaken beter. Zo zullen de tegemoetkomingen voor kinderen die thuis blijven maar wiens ouders in het Westen tewerkgesteld zijn, niet verminderen na indexatie. Een beetje technisch, maar wel goed nieuws.

Verder zullen patiënten die langdurige zorg nodig hebben, die blijven krijgen, waar ze ook in Europa verblijven, vermindert het paperassenwerk voor werkgevers, zullen hoogst mobiele werknemers beter beschermd zijn, komen meer opties voor mensen die onder 'grensarbeid' vallen en krijgen werkzoekenden meer tijd om werk te vinden als ze dat in het buitenland zoeken.

PERSBERICHT

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, une majorité progressive de députés de la Commission emploi et affaires sociales a voté en faveur du maintien des règles existantes en ce qui concerne les prestations pour enfants dont bénéficient les Européens qui travaillent dans des États membres autres que le leur. Les travailleurs ayant des enfants continueront donc de bénéficier des allocations pour enfants dans le pays où ils travaillent, et non dans le pays où vivent leurs enfants *. Les groupes conservateurs et libéraux voulaient pour leur part réduire les allocations familiales lorsque les parents travaillent dans un pays de l'UE autre que le leur.
 
La commission EMPL a également voté pour rendre le système de sécurité sociale plus efficace, plus sûr et moins bureaucratique pour les personnes qui changent de pays d’emploi au sein de l’UE.

Enfin, elle a voté, dans un autre dossier, en faveur de la création d'une Autorité européenne du Travail, destinée à assurer une meilleure mise en œuvre de la législation européenne, à renforcer les droits des travailleurs, à mener des enquêtes sur des sociétés boîtes aux lettres dans tous les États membres, ainsi qu'à confondre les fraudes, les faux travailleurs indépendants et travailler à la médiation entre les autorités nationales dans les conflits transfrontaliers en matière de mobilité des travailleurs.

Karima Delli, membre du groupe Verts / ALE au Parlement européen au sein de la Commission en charge de l'Emploi et la politique sociale, déclare:

"Nous avons réussi à contrecarrer les tentatives des conservateurs et des libéraux de monter les travailleurs européens les uns contre les autres. A salaire égal, prestations égales: l'Europe ne doit et ne peut pas être le théâtre d'une course au moins-disant social.

Nous avons également veillé à ce qu'une Autorité européenne du Travail garantisse aux travailleurs la jouissance  de leurs droits en vertu du droit de l'Union, en enquêtant sur les fraudes et actes répréhensibles selon la législation sociale européenne. Le renforcement des droits des travailleurs dans l'Union européenne contribuera à concrétiser la promesse d'une Europe au service des citoyens.

GroenDe enige partij die sociaal én milieuvriendelijk is.

www.groen.be

De Groenen/EVAGroenen en Europese Vrije Alliantie in het Europees Parlement.

www.greens-efa.eu

Samen ijveren voor een beter Europa en klimaat?