Youtube video's

STOP TTIP & CETA - Lancering Belgische Campagne
Le vendredi 13 mai, les 28 ministres du Commerce européens étaient rassemblés en Conseil à Bruxelles pour parler de deux traités transatlantiques controversés : le TTIP et son « cheval de Troie », le CETA qui pourrait être signé en septembre.

En marge de ce Conseil , une série d'organisations ont donné le coup d’envoi à une série d’actions rassemblées sous la bannière STOP TTIP & CETA.

La vidéo témoigne de l'action du 13 mai. Il s'agissait d'un petit-déjeuner dans d'une zone « hors TTIP & CETA » installée devant le Conseil de l’Union européenne..

Cette première action #STOP TTIP & CETA a valeur d’avertissement : non, la mobilisation de la société civile ne faiblira pas, mais elle ira au contraire crescendo jusqu’à l’organisation d’une manifestation nationale le 20 septembre, à la veille d’un nouveau Conseil des ministres du Commerce.

Cette alliance d'organisations est d'une ampleur inédite rassemblant de pans très divers de la société civile : syndicats, mutuelles, associations de consommateurs, ONG, agriculteurs, entreprises d’économie sociale. toutes mobilisées pour stopper le CETA et le TTIP. Parce que ces traités opposent les intérêts des multinationales à l’intérêt général, au détriment des droits des agriculteurs, des consommateurs, des travailleurs, des allocataires sociaux, des PME, parce qu’ils mettent à mal la protection de la santé et de l’environnement.

Ce 13 mai, le message adressé à tous les gouvernements de Belgique, représentés par le ministre fédéral du Commerce, était clair :

- Engagez-vous dès aujourd’hui à refuser la signature du premier traité transatlantique « CETA » et rendez des comptes sur la position belge à l’Europe.
- Nous serons des milliers le 20 septembre, à la veille de la signature annoncée de ce traité, pour une mobilisation massive où nous dirons avec force : STOP TTIP & CETA !

Un courrier leurs a été adressé en ce sens. La Campagne belge STOP TTIP & CETA poussera la Belgique, ses représentants à l’UE et ses gouvernements à refuser la signature et la ratification du CETA et demandons de stopper les négociations du TTIP pour mettre en place un système de commerce international juste.

Infos : www.stopttip.be

Terug naar overzicht

GroenDe enige partij die sociaal én milieuvriendelijk is.

www.groen.be

De Groenen/EVAGroenen en Europese Vrije Alliantie in het Europees Parlement.

www.greens-efa.eu

Sympathisant, ijveraar, pertinente vraag of melding...?