Tunesië: de maat is vol (Franstalig)

De co-voorzitter van de groene fractie in het Europees Parlement - Daniel Cohn-Bendit - reageert verontwaardigd op de recente ontwikkelingen in Tunesië. Daar zijn reeds enkele weken hevige rellen en betogingen aan de gang uit protest tegen de hoge werkloosheid en de groeiende kloof tussen arm en rijk.

De opstanden worden echter gewelddadig de kop ingedrukt door het regime. Cohn-Bendit is verbolgen en vraagt een onafhankelijke internationale onderzoekscommissie en de opschorting van lopende onderhandelingen tussen de EU en Tunesië. Hij wil een open debat tijdens de volgende plenaire zitting in Straatsburg tussen 17-20 januari 2011.

PERSBERICHT VAN DE GROENE FRACTIE

Cohn-Bendit: trop c'est trop !

Daniel Cohn-Bendit, co-président du Groupe des Verts/ALE, condamne avec la plus grande fermeté la répression du mouvement pacifique de protestation qui se déroule depuis plus de trois semaines en Tunisie et en particulier, l'usage d'armes à feu contre les manifestants, les arrestations arbitraires, les actes de tortures en détention et les disparitions forcées. Daniel Cohn-Bendit déplore vivement que l'Union européenne ne soit pas à la hauteur de la violence des réactions tunisiennes et fasse une fois de plus la démonstration de son incapacité à développer une véritable politique étrangère cohérente et efficace vis-à-vis de ses partenaires.

En réaction aux graves et massives violations des droits et libertés fondamentales commises par les forces de l'ordre en Tunisie, le co-président du Groupe des Verts/ALE demande l'ouverture d'une commission d'enquête internationale indépendante, la suspension immédiate des négociations d'un statut avancé UE-Tunisie et la convocation d'urgence d'un Conseil d'Association UE-Tunisie. Par ailleurs, il demande aux socialistes ainsi qu'à tous ceux qui ont soutenu le Président Ben Ali dans sa lutte contre l'intégrisme de revenir sur terre et d'avoir quelques secondes de lucidité sur la personne de Ben Ali qui n'est autre que le meilleur fomenteur de l'intégrisme. En entretenant ce leurre comme celui de la réussite économique de la Tunisie, Madame Alliot-Marie a démontré hier encore que la France demeure le paillasson du Président Ben Ali.

Daniel Cohn-Bendit a demandé l'inscription d'un débat sur la situation en Tunisie lors de la session plénière du 17-20 janvier 2011 en présence de Madame Ashton, Haut Représentantde l'Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et de Monsieur Füle, Commissaireeuropéen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage.

GroenDe enige partij die sociaal én milieuvriendelijk is.

www.groen.be

De Groenen/EVAGroenen en Europese Vrije Alliantie in het Europees Parlement.

www.greens-efa.eu

Sympathisant, ijveraar, pertinente vraag of melding...?