Mobiele telefoonrekening in het buitenland wordt goedkoper

Fractiebericht van de groene fractie in het EP

Un accord bienvenu mais qui ne va pas assez loin pour mettre un terme au racket des consommateurs

Le Parlement européen a adopté aujourd'hui un accord avec le Conseil sur les nouvelles règles européennes en matière de prix des communications de téléphonie mobile à l'étranger (itinérance ou roaming) (1). Cet accord conduira à une baisse significative des frais de communication vocale, de SMS et de données (internet) pour les utilisateurs de téléphones mobiles qui qui se rendent à l'étranger. Cet accord rend impossible les prix exorbitants pratiqués aujourd'hui (jusqu'à 10.000 fois le prix de revient) et, en tant que tel, est bienvenu. Les Verts au PE regrettent cependant la persistance d'un marché non-concurrentiel, qui voit quatre opérateurs majeurs exploiter les consommateurs européens comme un quasi-cartel.

Commentant ​​le compromis, le porte parole Verts / ALE pour les questions de télécommunications Philippe Lamberts a estimé que:

"Ce projet de directive est le premier qui permet de fixer un plafond au prix du trafic de données (Internet et autres applications) en itinérance. La possibilité d'exiger des réductions de prix beaucoup plus importantes s'est offerte aux eurodéputés qui n'ont malheureusement pas saisi cette opportunité. Les Verts au PE regrettent que les prix plafonds pour le marché de gros pour les données en itinérance (hors TVA) ne tombent qu'a € 0.05/MB en 2014, soit à peu près 50 fois le prix de revient actuel des opérateurs."

"Cet accord représente donc clairement un progrès. Il n'y a cependant aucune justification rationnelle aux coûts exorbitants de la téléphonie mobile en itinérance. La distinction entre les prix intérieurs et l'itinérance reste un dispositif totalement artificiel, qui permet aux opérateurs d'exploiter une rente de situation aux dépens des consommateurs. L'Union européenne se vante d'être un marché unique, intégré. Il serait temps que les opérateurs de téléphonie mobile le comprennent, au besoin par la contrainte. Un tel racket ne peut être toléré plus longtemps."

GroenDe enige partij die sociaal én milieuvriendelijk is.

www.groen.be

De Groenen/EVAGroenen en Europese Vrije Alliantie in het Europees Parlement.

www.greens-efa.eu

Sympathisant, ijveraar, pertinente vraag of melding...?