Meer boeken voor blinden en slechtzienden

De parlementaire commissie juridische zaken heeft twee rapporten (*) ondersteund van Groen-Europarlementslid Max Andersson (Zweden) in het kader het Marrakesh-verdrag, dat geschreven publicaties voor blinden en slechtzienden toegankelijker wil maken.

Het Verdrag trad al in werking in september 2016, maar werd nog niet geratificeerd door de Europese Unie. Nog voor de zomer zouden de onderhandelingen tussen de Europese Raad, Parlement en Commissie hierover moeten landen.

De uitgevers wilden aanvankelijk minder uitzonderingen op het auteursrecht toestaan, maar de commissie juridische zaken heeft toch anders beslist. Hierdoor zullen blinden en slechtzienden dus meer titels ter beschikking krijgen in braille en kan een auteur op basis van auteursrechten niet weigeren de werken naar braille te laten omzetten.

Uit het persbericht van de Groene fractie in het Europese Parlement:

Réaction de Pascal DURAND, Vice-Président du groupe Verts-ALE :

"Les députés ont résisté aux pressions du secteur de l’édition qui a tenté de limiter les exceptions aux droits d’auteur au détriment des objectifs du Traité de Marrakech.

Les membres de la Commission des affaires juridiques ont, à juste titre, fait primer l’intérêt et les droits des personnes aveugles et malvoyantes.

Nous espérons parvenir à un accord final d’ici l’été. L’Union européenne pourrait alors rejoindre les pays ayant déjà ratifié le Traité. Quant aux personnes aveugles ou malvoyantes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE, elles pourront, pour leur part, bénéficier de l’accès à des livres adaptés. »

(*)Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil relatif à l’échange transfrontière, entre l’Union et des pays tiers, d’exemplaires en format accessible de certaines œuvres et autres objets protégés par le droit d’auteur et les droits voisins en faveur des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d'autres difficultés de lecture des textes imprimés

(*) Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil sur certaines utilisations autorisées d’œuvres et d’autres objets protégés par le droit d’auteur et les droits voisins en faveur des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés et modifiant la directive 2001/29/CE sur l’harmonisation de certains aspects du droit d’auteur et des droits voisins dans la société de l’information

 

GroenDe enige partij die sociaal én milieuvriendelijk is.

www.groen.be

De Groenen/EVAGroenen en Europese Vrije Alliantie in het Europees Parlement.

www.greens-efa.eu

Sympathisant, ijveraar, pertinente vraag of melding...?