Massale aanhoudingen bij de betoging tegen de trans-Atlantische vrijhandelsbesprekingen: onaanvaardbaar!

Groen is tegen de huidige agenda van de vrijhandelsbesprekingen met de VS voor een vrijhandels- en investeringsverdrag (TTIP), zowel qua inhoud als de manier waarop deze onderhandelingen verlopen. We steunden daarom voluit de actie die deze voormiddag georganiseerd werd door middenveldorganisaties van de D19-20 alliantie naar aanleiding van de European Business Summit, met een oproep voor een alternatief beleid, democratische processen en transparantie! De groenen staan hier volledig achter en gingen mee protesteren. Dit was echter buiten een enorme politiemacht gerekend, die op een disproportionele wijze reageerde op een vreedzame betoging. Bart Staes en Philippe Lamberts reageerden in een persbericht van de groene groep in het Europees Parlement.

Meer info

PERSBERICHT VAN DE GROENE FRACTIE

Arrestations lors d’une manifestation contre le Traité Transatlantique: Inadmissible!

De nombreux écologistes ont répondu ce matin à l'appel de la coupole associative 'Alter Summit' de manifester autour du Palais d'Egmont à Bruxelles où se tient en ce moment un « European Business Summit », grand-messe du libre-échange européen. Cette manifestation visant à dénoncer les conséquences potentiellement délétères du traité transatlantique en cours de négociations.

Alors que les manifestants se déplaçaient tout à fait pacifiquement vers les lieux de la réunion, une centaine d'entre eux se sont fait arrêter par les forces de police présentes en nombre, parfois de façon violente.

Philippe LAMBERTS et Bart STAES, députés du Groupe des Verts/ALE au Parlement européen se sont ainsi exprimés:

"Nous condamnons au nom du groupe Verts/ALE ces arrestations et rappelons que le droit de manifester est fondamental dans une démocratie, d'autant plus dans le cadre d'une contestation pacifique aux négociations en cours entre la Commission européenne et l'administration américaine sur le Traité Transatlantique.

Le Groupe des Verts dénonce depuis des mois l’opacité et le poids démesuré des lobbies dans ces négociations. Un futur accord commercial transatlantique pourrait avoir des conséquences très importantes sur nos normes sociales, sanitaires et environnementales européennes, toutes harmonisées par le bas. Il s'agit ni plus ni moins d'un hold-up démocratique en devenir.

S’exprimer et manifester contre ce traité est un droit et un acte citoyen. La limitation de ce droit par la police de Bruxelles est inadmissible. Nous exigeons donc du bourgmestre de Bruxelles qu'il agisse pour mettre fin à ces dérapages policiers et demande des explications aux autorités compétentes quant au pourquoi de ces arrestations."

Blog post: http://ttip2014.eu/blog-detail/blog/-73.html

GroenDe enige partij die sociaal én milieuvriendelijk is.

www.groen.be

De Groenen/EVAGroenen en Europese Vrije Alliantie in het Europees Parlement.

www.greens-efa.eu

Sympathisant, ijveraar, pertinente vraag of melding...?