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Het klimaat, de automobilisten en de innovatie zijn slachtoffer van de 'Mercedes & BMW'-diplomatie

Wat een ambitieus akkoord had kunnen worden, werd in laatste instantie, onder druk van de Duitse overheid, alweer een gemiste kans. In het oorspronkelijke voorstel zou een gemiddeld passagiersvoertuig dat na 2025 op de markt wordt gebracht, hoogstens tussen 68 en 78g CO2-emissie per km mogen uitstoten. Dit werd echter niet aanvaard door de vertegenwoordigers van de lidstaten. Zij kregen de Christendemocratische rapporteur zo ver om in te stemmen met een maximum van 95g CO2-emissie per km, tegen 2020. Het tart overigens nog meer tot de verbeelding dat de vijf procent meest vervuilende voertuigen een achterpoortje hebben om zich niet aan de weinig ambitieuze afspraken te houden. Ik betreur het dat sommige lidstaten nog steeds niet beseffen dat een sterk klimaatbeleid en technologische innovatie hand in hand gaan. Als wij vanuit de Europese Unie niet de politieke moed hebben om de auto-industriesector te dwingen ecologische hervormingen door te voeren, wie dan wel? Ik stemde tegen dit voorstel, omdat de natuur en de consument de prijs betalen voor dit zwakke compromis.

PERSBERICHT VAN DE GROENE FRACTIE

Réduction CO2 des voitures d'ici 2020
Le climat, les automobilistes et l'innovation sont victimes de la diplomatie "Mercedes & BMW"!

Mardi 25 février 2014, le Parlement européen a voté de nouvelles modalités de réduction des émissions de CO2 provenant du parc de voitures neuves. Ce réexamen doit permettre d'atteindre l'objectif de 95 grammes de CO2/km pour la période allant jusqu'en 2020.

Pour Yannick JADOT , eurodéputé écologiste en charge du dossier pour son Groupe au sein de la commission Industrie et Énergie, ce vote manque terriblement d'ambition.

"Le règlement CO2 des voitures tel que voté par le Parlement européen est la caricature du conservatisme industriel qui règne en Europe aujourd’hui. Alors que toutes les études confirment que des objectifs CO2 ambitieux sont indispensables pour lutter contre le dérèglement climatique, qu’ils permettraient de très importantes réductions de la facture énergétique des ménages et inciteraient à l’innovation industrielle en Europe, l’Union européenne se plie largement aux injonctions de l’industrie allemande des grosses berlines. Angela Merkel a une fois de plus privilégié sa diplomatie « Mercedes et BMW », soutiens par ailleurs généreux de la CDU, au détriment du climat et des automobilistes européens.
Si l’objectif de 95g de CO2/km est maintenu pour 2020, il est assorti de nombreuses flexibilités qui le vident largement de son ambition. En outre, aucun objectif pour 2025, fixant le cadre de l’innovation industrielle, n’est retenu pour le moment.

Le climat et les automobilistes sont toujours victimes d’une fraude scandaleuse quant aux tests sur les émissions de CO2, la réalité de la consommation et des émissions étant parfois supérieure de 25% aux chiffres annoncés. Cette escroquerie peut représenter pour un conducteur régulier un surcoût de 135 euros de carburant chaque année. La différence entre la consommation réelle et la consommation affichée atteint 30% pour une BMW, 28% pour une Audi, 27% pour une Opel et une Mercedes, 16% pour une Renault ou une Peugeot[1]."

Enfin, Yannick JADOT critique la vision de court terme sur l’industrie automobile :

"L’innovation industrielle en matière d’efficacité énergétique est un élément clé de pérennisation en Europe des équipementiers et des constructeurs, ainsi qu’un formidable levier de compétitivité sur le marché mondial. C’est une occasion perdue d’envoyer un signal fort à une industrie qui se restructure à grands renforts de plans sociaux dans toute l’Europe."

[1] Selon le rapport « Supporting Analysis regarding Test Procedure Flexibilities and Technology Deployment for Review of the Light Duty Vehicle CO2 Regulations », rendu fin 2012 par the Netherlands Organisation for Applied Scientific Research (TNO), British-based AEA Ricardo et IHS Global Insight (USA).

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