Het EP verkiest degelijke patiënteninformatie boven farma-marketing (Franstalig)

Vandaag stemde de commissie Milieu en Volksgezondheid een nieuwe wetgeving die degelijke patiënteninformatie verkiest boven de marketingstrategieën van de farmaceutische industrie. Informatie over medicijnen op voorschrift moet toegankelijker zijn, maar de informatie mag niet neigen naar reclame. Nu zijn patiënten in Europa niet altijd op dezelfde manier geïnformeerd.
Informatie moet ook naar patiënten gaan die zelf op zoek zijn. Ze moet met andere woorden niet ongevraagd aangeboden worden. De kanalen langs waar informatie wordt verspreid, zullen voortaan zorgvuldiger geselecteerd moeten worden.

***

PERSBERICHT VAN DE GROENE FRACTIE IN HET EP

Suite au vote du PE, les patients auront une meilleure information sur les prescriptions médicales

La commission de l'environnement et de la protection des consommateurs vient de voter, ce matin, en faveur d'une nouvelle législation qui améliorera la qualité de l'information aux patients en ce qui concerne les prescriptions médicales. Les Verts accueillent favorablement ce vote qui transforme la proposition originale, et qui correspond davantage aux besoins des patients qu'à ceux de l'industrie pharmaceutique.

A l'issue du vote, l'eurodéputée française du Groupe des Verts/ALE, Michèle Rivasi a estimé que :

" Ce vote est un succès pour le Parlement et les patients européens. Les amendements votés donnent accès à des informations officielles et de qualité, validées par les autorités compétentes. Tout ceci favorise la transparence et implique les entreprises soucieuses de jouer un rôle responsable. Il s'agit de satisfaire les patients et leurs besoins d'information, et non de faciliter des pratiques glissant vers de la publicité déguisée. C'est parce que des députés de tous bords politiques ont travaillé ensemble à profondément modifier ce texte que celui-ci sert l'intérêt des gens. On revient de loin !"

" Il faut rappeler que la première mouture de ce texte voulue par la Commission européenne faisait l'unanimité contre lui, du Conseil aux ONG. Seules les firmes pharmaceutiques s'en félicitaient. Puisqu'il s'agissait pour l'essentiel, sous couvert d'une meilleure information, de faciliter la diffusion des messages conçus par les services marketing de ces entreprises. L'examen de ce texte a pourtant continué, justifiant les nombreux amendements apportés."

" Même le Commissaire Dalli en charge de la Santé et des Consommateurs a exprimé, devant les parlementaires, le besoin de revoir cette proposition si controversée, précisant qu'il accorderait une grande attention aux votes des eurodéputés. C'est pourquoi, selon moi, le message d'aujourd'hui est très clair et s'adresse directement à la Commission."

" C'est le texte d'aujourd'hui, avec les amendements adoptés en commission de l'environnement et des consommateurs, que veulent les parlementaires et les citoyens européens. Et pas un autre. Hors de question que la Commission européenne détricote ce texte et ses amendements. L'information des patients est un droit qui ne doit pas s'exercer sous l'influence des laboratoires."

GroenDe enige partij die sociaal én milieuvriendelijk is.

www.groen.be

De Groenen/EVAGroenen en Europese Vrije Alliantie in het Europees Parlement.

www.greens-efa.eu

Sympathisant, ijveraar, pertinente vraag of melding...?