Europese Groenen feliciteren Grieks voorzitterschap met akkoord Irak

Het is mede de verdienste van het Grieks voorzitterschap dat er een akkoord is tussen de Europese lidstaten over een houding in het Irak-conflict. Maar, zo zegt Monica Frassoni in naam van de Europese Groenen, er ontbreekt in de wereld een positieve actor die kan bemiddelen voor eensgezindheid en samenhorigheid.

Europese Groenen feliciteren Grieks voorzitterschap met bereikt akkoord

Déclaration de Monica Frassoni, Co-Présidente du Groupe des Verts/ALE lors de la rencontre des Présidents de Groupe, ce mardi 18 février, avec le Président en exercice, Monsieur Simitis.

"Président en exercice, Monsieur Simitis, permettez-moi de vous féliciter, car dans une situation pareille où rien n'obligeait les différentes parties à trouver une position commune, vous y êtes parvenu. Cela est essentiel face à une opinion publique très largement mobilisée, qui veut que l'Europe soit unie sur l'échiquier mondial.

Le temps nous dira si cet accord "provisoire" sera utile afin d'éviter un conflit armé et de parvenir au désarmement de l'Irak. En tout cas, à ce stade, il a le mérite de rassembler des positions qui semblent aujourd'hui moins éloignées que les déclarations belliqueuses que les uns et les autres pouvaient laisser entendre, même si les réactions positives du gouvernement américain nous laissent entendre que cet accord contient une certaine dose d'ambiguité.

Nous pensons que cette ambiguïté ne pourra pas durer plus longtemps, les délais prévus par les inspecteurs et ceux prévus par les Etats-Unis sont tellement divergents qu'il nous faudra d'ici peu prendre clairement position ; ce sera alors aux Nations-Unis d'intervenir. La balle sera à nouveau dans le camp du Conseil de Sécurité, et c'est à ce moment-là que l'on pourra vérifier le maintien de cette cohésion européenne retrouvée...

Le monde manque cruellement d'acteurs positifs capables de jouer une rôle d'unité et de cohésion: les Etats-Unis - à notre grand regret - ont réussi en peu de temps à susciter l'hostilité et l'incompréhension d'une large partie du monde, les pays arabes ont échoué dans leur tentative d'établir une position commune pourtant cruciale pour le désarmement de l'Irak. C'est là que l'Union européenne peut jouer un rôle constructif. Mais aujourd'hui même, tout en se félicitant de l'accord des 15 Etats membres, l'on constate également, hélas, des entorses préoccupantes à cette possible cohésion: le Royaume Uni poursuit des bonbardements sur l'Irak avec les Etas-Unis; Jacques Chirac donne des leçons inopportunes de comportement "européen" aux pays candidats à l'UE.

Dans les prochains jours, il faudra des personnes qui ont votre talent de "raccommodeur", comme l'ont également Javier Solana et Kofi Annan, pour assurer une tâche prioritaire: éviter un conflit de crédibilité et de prestige entre les Nations-Unies et les Etats-Unis et l'éclatement de la situation qui pourrait en résulter. Enfin nous espérons que la Présidence grecque fera preuve d'autant de talent dans la recherche d'une solution au conflit chypriote, aujourd'hui plus urgent que jamais et pour lequel l'UE a une responsabilité directe et un rôle plus déterminant à jouer".

GroenDe enige partij die sociaal én milieuvriendelijk is.

www.groen.be

De Groenen/EVAGroenen en Europese Vrije Alliantie in het Europees Parlement.

www.greens-efa.eu

Sympathisant, ijveraar, pertinente vraag of melding...?