"Commissie moet ons uit de crisis halen"

Voor de groenen in het EP is het duidelijk: de Europese Commissie moet de noodzakelijke maatregelen treffen om ons uit de crisis te halen. Als Euro-obligaties slim worden vormgegeven maken ze de overheidsschuld van alle eurolanden beter houdbaar en bevorderen ze financiële discipline.

*** PERSBERICHT VAN DE GROENE FRACTIE IN HET EP ***

Crise de la zone euro
Les Verts au PE considèrent que c'est à la Commission de prendre des initiatives pour parvenir à sortir de la crise

Ce mercredi matin, le PE a débattu de la crise de la zone euro avec avec le Président Barroso, le commissaire Rehn et des représentants du Conseil. Des mesures visant à parer au plus pressé comme le renforcement du mécanisme de renflouement de l'UE et des solutions pour répondre à la situation de la dette grecque ont occupé une place centrale dans le débat.

Intervenant au nom du Groupe des Verts/ALE, Rebecca HARMS , co-présidente du Groupe a estimé que:

"Cela fait maintenant un bon moment que l'on nous dit que l'UE est au bord du naufrage, mais pourquoi tous les appels du Parlement européen en faveur de plus d'Europe n'ont -ils pas été entendus? Force est de constater que les marchés ont utilisé cette faiblesse du monde politique pour continuer à spéculer. Les mesures prises jusqu'à présent se sont avérées insuffisantes au niveau européen. La Commission européenne doit donc tirer les conséquences de cette dérégulation du marché, or je doute, après avoir entendu le discours de M.Barroso, qu'il soit l'homme de la situation. Il ne donne pas l'impression d'être habité par une véritable volonté pour sortir de l'intergouvernemental et aller vers plus de communautarisme.

Après un an et demi de débats sur le fait qu'aucun Etat membre de la zone euro ne doit être sacrifié, je doute de la volonté politique de l'UE d'agir dans ce sens. Nous continuons à défendre une des zones qui a connu un énorme succès économique, nous savons ce qu'il faut faire pour vaincre la crise, mais nous manquons de force, de courage politique afin de la surmonter. En tant que responsables politiques européens, avons le devoir d'expliquer aux citoyens européens ce que nous envisageons de faire pour sortir de la crise. Si nous ne le faisons pas, nous serons confronter à une nouvelle crise qui est celle de la confiance des citoyens, même auprès de ceux qui sont favorables à l'intégration européenne."

Pascal CANFIN , membre de la commission économique et monétaire du PE a pour sa part demandé au Président de la Commission européenne :

"Ce qu'il comptait faire afin de récupérer les 200 milliards d'euros que les grecs avaient déposé sur des comptes suisses? Le gouvernement grec a besoin du soutien de l'UE afin de récupérer cette somme qui représente 2/3 de la dette grecque et qui a échappé au fisc grec. Nous attendons de Monsieur Barroso qu'il prenne une initiative dans ce sens et sommes convaincus qu'on ne peut pas demander aux citoyens européens d'être solidaires si les plus riches en Grèce ne le sont pas."

GroenDe enige partij die sociaal én milieuvriendelijk is.

www.groen.be

De Groenen/EVAGroenen en Europese Vrije Alliantie in het Europees Parlement.

www.greens-efa.eu

Sympathisant, ijveraar, pertinente vraag of melding...?