(01/07/04) Groenen vragen dat Europese Instellingen kiezen voor groene stroom

Libéralisation du marché de l'électricité
Les Verts/ALE demandent aux institutions de l'UE d'opter pour une électricité verte


Aujourd'hui, 1er juillet 2004, le marché européen de l’électricité s'ouvre aux consommateurs professionnels (entreprises, associations, institutions publiques etc..… ) Cette concurrence pour s'approvisionner en électricité ouvre une voie royale à l'expansion des énergies renouvelables.

Le Groupe des Verts/ALE au Parlement européen appelle l'ensemble des institutions européennes à opter pour un fournisseur d'électricité 100% verte et demande à l'ensemble des consommateurs professionnels de faire de même pour soutenir les énergies renouvelables. Pour les Verts/ALE, c'est la seule solution crédible, après réduction de la consommation en énergie, pour faire face aux dangers que représentent tant l'énergie nucléaire que les changements climatiques.

Cette libéralisation, qui répond à une exigence européenne, se déroule en différentes phases. Si le marché est déjà libéralisé dans certains Etats membres, le 1er juillet 2004 marque officiellement l'ouverture du marché à l'ensemble des consommateurs non-résidentiels de l'Union européenne. Sauf dans certains Etats membres ou certaines régions, les ménages européens devront attendre 2007 pour pouvoir choisir leur électricité verte.

Claude Turmes, député européen et rapporteur sur la directive sur la libéralisation de l'électricité estime que:

"La libéralisation met un terme au monopole des opérateurs historiques. Cela signifie, schématiquement, que n’importe qui va pouvoir choisir son fournisseur. Opter pour un fournisseur d'électricité 100% verte, c'est participer à une Europe forte d'un point de vue social, technologique et environnemental. C'est aussi choisir pour une plus grande décentralisation de la production d'électricité. Le Parlement européen, ainsi que les autres institutions européennes ont non seulement le droit à partir d'aujourd'hui de faire le choix d'un avenir énergiquement durable, mais ils ont surtout le devoir de montrer, en donnant l'exemple, que c'est possible."

"Nous appelons donc les fournisseurs d'électricité de nous faire parvenir dès aujourd'hui leurs offres "électricité verte garantie" de manière à alimenter les bâtiments du Parlement européen en énergies renouvelables", conclut le député du Groupe des Verts/ALE.

GroenDe enige partij die sociaal én milieuvriendelijk is.

www.groen.be

De Groenen/EVAGroenen en Europese Vrije Alliantie in het Europees Parlement.

www.greens-efa.eu

Sympathisant, ijveraar, pertinente vraag of melding...?